Fourmishome

Messor minor minor

Messor minor minor
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Messor minor minor
Référence : MFOUR-028
Les Messor minor minor appartiennent à la famille des Myrmicanae
La fondation est indépendante (la reine est capable de fonder seule la colonie)
La reine mesure 13 mm , de couleur noir avec une tête rouge comme les ouvrières, le rouge est bien plus vif que chez les Messor minor hesperius.
La taille des ouvrières varie de 3 mm à 11 mm selon le caste
On observe la présence de trois castes : Majors, minors, médias.

Plus le nid est gros plus votre colonie sera populeuse année après année. Jusqu'à 3000 ouvrières la première année. Cette espèce de Messor a la particularité d’être très prolifique. Laisser votre colonie de Messor minor minor toute l'année au chaud ne nuira pas à son développement ou à sa santé, au contraire ! Vous remarquerez une activité incessante et une ponte toujours croissante. Celle-ci peut même développer une physogastrie (gonflement de l'abdomen) assez marquée après un an d'élevage environ, signe que la ponte s'accélère encore.

Les essaimages ont lieu en septembre/octobre.
Nous les trouvons en Corse.

La reine pond des œufs qui deviennent des larves, puis des nymphes et enfin des ouvrières en 30 jours environ.

Cette espèce « facile » s’accommodera de tous les types de nids qu’ils soient en plexi, en plâtre ou en béton.

Habituée à un climat chaud, on conseille une température entre 26°/29°C la jour et 22°/24°C la nuit.
Il est préférable que le nid ait une partie chaude (environ 29°C) et une plus frais pour stocker la nourriture.

Les Messor minor minor, comme toutes les variétés de Messor sont granivores. C’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement de graines. Les Messor créent ce que l’on appelle du pain de fourmi, afin de nourrir ses larves et le restant de la colonie.
Mais vous pouvez aussi leur apporter des protéines en leur donnant des insectes lyophilisés ou que vous attraperez (cependant il vous faudra les mettre 48h au congélateur afin d’éviter toute contamination par les acariens qui seront nuisibles à votre colonie).
Pour une jeune colonie l’équivalent d’une mouche/d’un grillon par semaine suffira, pour une colonie adulte (environ 2 000 individus) vous pouvez en donner tous les 2/3 jours.
Vous pouvez aussi varier en leur donnant des PETITS morceaux de jambon (un morceau de jambon ne doit pas être plus gros que la taille d’une fourmi ouvrière !), du jaune d’œuf, …

L’hibernation n’est pas obligatoire LA PREMIERE ANNEE et doit être d’environ 8 semaines à une température comprise 10° et 15°.

+ Il s'agit de l'espèce idéale pour débuter mais les amateurs expérimentés trouveront en Messor minor minor toutes les qualités qu'ils pouvaient chercher. En effet cette variété de Messor est très prolifique et son évolution rapide rend l'observation très intéressante.

Différentes des Messor minor hesperius, les Messor minor minor sont très rares en élevage voir quasi inexistantes.
Options
EXCLU/PROMO
34.9034.90 EUR
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage