Fourmishome
  • Français (French)
  • English
Comment commencer dans l'élevage
PAGE EN COURS
Vous avez décidé de vous lancer dans l'élevage de fourmis.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions concernant l'achat de produits.
Je préfère (personnellement) que vous me contactiez avant d'acquérir du matériel et/ou des fourmis, afin que nous soyons surs que vous partez avec les bonnes bases.


fourmi fourmis question avant achat fourmis
Vous avez récolté une reine, ou bien vous avez décider de commencer avec une reine seule.

Il est important de lui donner les bonnes conditions dès le début afin d'être certains d'avoir "rapidement" une colonie viable.

Il est INUTILE de mettre une reine seule dans un nid. Le nid étant neutre en phéromone, elle va stresser et cela peut bloquer la ponte.

Si vous l'avez récolté vous même, il se peut qu'elle ne soit pas fécondée.
Si elle a été fécondée, il faudra compter 2 mois avant d'avoir les premières ouvrières(le temps variera selon les espèces et les conditions de maintien).

LAISSEZ VOTRE REINE EN TUBE d'élevage (avec réserve d'eau pour le besoin d'humidité), jusqu'aux premières ouvrières,dans un endroit sombre, sans trop la manipuler.
Vous pouvez par exemple la laissez dans votre armoire et la regarder deux à trois fois par semaine MAXIMUM.


NE PAS NOURRIR une reine seule (sauf certaines espèces : voir fiche d'élevage). Le fait de nourrir votre reine avant même qu'elle n'ait eu le temps de pondre, risque de la bloquer. De ce fait, vous n'aurez jamais d'ouvrières.


Il est souvent compliqué de partir d'une reine seule car l'impatience nous pousse à commettre des erreurs fatales pour l'évolution de la reine.


Vous avez récolté votre reine en été, elle pondra avant l'hiver. Pensez à la placez en hibernation dans les conditions propres à son espèce.

Vous avez récolter votre reine en automne et vous avez décidé de la mettre en hibernation, à ce compte la elle ne pondra qu'au printemps.
Néanmoins pour certaines espèces comme les Messor l'hivernation PEUT-ETRE sautée (vivement conseillée). Pour cela chauffé votre gyne autour de 25°C.

Nous vous conseillons, souvent des
Pourquoi des Messor ?
En terme de prix se sont les plus abordables, de plus elles s'adaptent plus facilement, et pardonnent les erreurs de débutants.

Contrairement aux espèces à nourrir avec des liquides sucrés, les Messor vont stocker les graines.
Cela vous permettra de pouvoir gérer plus facilement l'alimentation.

Leur taille est aussi un atout. Assez grosses avec différentes castes (différentes tailles de fourmis au sein d'un colonie), cela vous rendra l'observation plus facile et plus agréable.