Fourmishome
elever des fourmis élevage de fourmis
Comment commencer dans l'élevage ?
Vous avez décidé de vous lancer dans l'élevage de fourmis.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions concernant l'achat de produits.
Je préfère (personnellement) que vous me contactiez avant d'acquérir du matériel et/ou des fourmis, afin que nous soyons certains que vous partiez avec les bonnes bases.


question avant achat fourmis fourmi fourmis livre fourmi
Vous avez récolté une reine, ou bien vous avez décider de commencer avec une reine seule.

Il est important de lui donner les bonnes conditions dès le début afin d'être certains d'avoir "rapidement" une colonie.

Il est INUTILE de mettre une reine seule dans un nid. Le nid étant neutre en phéromone, elle va stresser et cela peut bloquer la ponte. Elle va passer son temps, et dépenser son énergie en puisant dans ses réserves, à vérifier que le nid est sur pour elle.

Si vous l'avez récolté vous même, êtes vous sur que c'est une reine ? Selon l'espèce nous pouvons nous tromper avec un mâle ou un major.
Il faut vérifier qu'elle ait bien perdu ses ailes, il y a une cicatrice alaire.

Si elle a été fécondée, il faudra compter 2 mois avant d'avoir les premières ouvrières(le temps variera selon les espèces et les conditions de maintien).

LAISSEZ VOTRE REINE EN TUBE d'élevage (avec réserve d'eau pour le besoin d'humidité), jusqu'aux premières ouvrières, dans un endroit sombre, sans trop la manipuler.
Vous pouvez par exemple la laissez dans votre armoire et la regarder deux à trois fois par semaine MAXIMUM.


NE PAS NOURRIR une reine seule (sauf certaines espèces : voir fiche d'élevage). Le fait de nourrir votre reine avant même qu'elle n'ait eu le temps de pondre, risque de la bloquer. De ce fait, vous n'aurez jamais d'ouvrières.


Il est souvent compliqué de partir d'une reine seule car l'impatience nous pousse à commettre des erreurs fatales pour l'évolution de la reine.


Vous avez récolté votre reine en été, elle pondra avant l'hiver.
Pensez à la placez en hibernation dans les conditions propres à son espèce.

Vous avez récolté votre reine en automne et vous avez décidé de la mettre en hibernation, dans ce cas elle ne pondra qu'au printemps.
Néanmoins pour certaines espèces comme les Messor l'hivernation PEUT-ETRE sautée ( mais elle est vivement conseillée). Pour cela chauffé votre gyne autour de 25°/30°C.

tube fourmi hibernation fourmis
Nous vous conseillons, souvent des Messor.
Pourquoi des Messor ?
En terme de prix se sont les plus abordables, de plus elles s'adaptent plus facilement, et pardonnent les erreurs de débutants.

Contrairement aux espèces à nourrir avec des liquides sucrés, les Messor vont stocker les graines.
Cela vous permettra de pouvoir gérer plus facilement l'alimentation.

Leur taille est aussi un atout. Assez grosses avec différentes castes (différentes tailles de fourmis au sein d'un colonie), cela vous rendra l'observation plus facile et plus agréable.



Vous aurez le choix, parmi les plus communes entre

Les Messor barbarus
Les Messor capitatus, les plus grosses d'Europe
Les Messor minor hesperius, les plus proléfiques